A travers l’écomusée de l’abeille, nous souhaitons partager notre attachement à la préservation des paysages et du terroir du Morvan ainsi que notre passion pour les abeilles.
En suivant un parcours didactique et sensoriel original, vous découvrirez comment un apiculteur peut vivre aujourd’hui de son métier et quels sont les enjeux auxquels il est confronté. Seul, en couple, en famille ou en groupe, la visite séduira curieux et gourmands de tous les âges.
Inauguré en 2019, l’écomusée de l’abeille fait partie du réseau Ecomusée du Morvan fédéré par le Parc Naturel Régional du Morvan. Ces espaces muséaux qui témoignent du Morvan et de ses habitants sont aussi des lieux d’animation, d’accueil et de vie.
Ruches anciennes, diversité du matériel apicole mais aussi inventions récentes des Ruchers du Morvan… vous connaîtrez tout sur l’histoire du métier d’apiculteur.
La plupart des pièces de notre exposition sont des dons issus de familles d’apiculteurs traditionnels du gâtinais, berceau de l’apiculture française, et en particulier de la collection personnelle d’Yves Védrenne, président du Syndicat national d’apiculture durant plus de 40 ans.
Nous vous invitons à travers la visite à comprendre le métier d’apiculteur au XXIe siècle, l’organisation d’une ferme apicole en agriculture biologique, les étapes de la fabrication du miel et des produits de la ruche.
En saison, vous pourrez observer l’équipe des Ruchers du Morvan en action : élevage de reines, extraction du miel, mise en pot, atelier de pains d’épices ou fabrique de bougies…
Commencez par observer la vie des abeilles à travers la ruchette d’observation… saurez-vous trouver la reine ?
Dans notre boîte à bzzz, asseyez-vous, fermez les yeux et écoutez le bourdonnement des abeilles… les vibrations émisent par leurs battements d’ailes procurent un sentiment de bien-être…
Puis passez votre tête dans la ruche immersive et humez les effluves du couvain, l’odeur du pollen et de la propolis…
Initiez-vous à l’art de déguster le miel : couleur, odeur, saveur, texture… tous vos sens seront sollicités !
Mettez vos papilles en ordre de marche car le miel est un produit exigeant qui demande une grande concentration à la dégustation.
Récoltés avec exigence et passion en France dans le Parc naturel régional du Morvan, nos miels et produits de la ruche expriment la richesse aromatique de ce territoire protégé à la richesse floristique exceptionnelle.
Après la visite de l’écomusée, admirez le paysage typique du Morvan autour de notre ferme en vous promenant le long de l’Yonne au Port de l’Homme sur la commune de Corancy.
La balade évoque l’histoire des nombreux “ports” de flottage dans les hauteurs du Morvan. C’est là qu’étaient stockées les bûches destinées à être jetées à la rivière au moment du flot et qui alimentèrent Paris en bois de chauffage du XVIe au XIXe siècles. Notre grand-père a jadis participé au dernier flot pour Paris….
L’air pur du Morvan vous manque déjà ? Pas de panique, vous le retrouverez chaque matin en ouvrant votre pot de miel des Ruchers du Morvan !
Comment visiter l’écomusée de l’abeille ?
Ouverture du musée :
Les Ruchers du Morvan
Depuis 1977, ferme apicole en agriculture biologique au cœur du Parc Naturel Régional du Morvan.