Les Ruchers du Morvan : une éco-ferme d’avant-garde​

Depuis les débuts de notre exploitation en 1977, nous avons fait le choix d’une apiculture d’excellence, extensive et respectueuse des traditions et de notre patrimoine naturel.

Une ferme en agriculture biologique

Nous sommes investis dans une démarche environnementale rigoureuse qui nous a permis d’obtenir la certification Agriculture Biologique il y a plus de 20 ans. Nous proposons une ligne de miels récoltés selon des méthodes d’apiculture répondant au cahier des charges AB et contrôlés par Bureau Veritas.
Menée du cheptel, extraction, mise en pots, transformation… notre mode d’exploitation répond à un cahier des charges très exigeant.
Concrètement, nous utilisons par exemple des méthodes telles que la suspension des cadres des ruches. Les cadres sont suspendus au plafond d’un hangar pendant la période hivernale pour éviter le développement de la fausse teigne, l’un des parasites de la ruche.
Tous nos produits sont par ailleurs soumis à de nombreux contrôles : appellation du miel, zone de butinage, entretien et matériaux des ruchers, soins des abeilles, récoltes, extractions et conditionnement des miels, etc.
Selon les lieux de butinage des cheptels, nos miels peuvent être labellisé AB ou non.

La marque Valeur Parc naturel régional du Morvan

Nous sommes partenaires du Parc naturel régional du Morvan dans le cadre de notre adhésion à la Marque Valeurs Parc Naturel Régional. « Pour la préservation et la valorisation des paysages, des milieux naturels et de la biodiversité : par le choix des matières premières, des bâtiments et processus de production, par la nature des produits et services marqués, cette démarche contribue à la protection de l’environnement et à la transition écologique et énergétique. »
En fonction des besoins de nos abeilles, nous pratiquons des transhumances étagées locales en Bourgogne, parfois en dehors des limites administratives du territoire du Parc Naturel Régional. Selon l’emplacement de nos ruchers, nos produits sont ainsi labellisés Marque Parc ou non.

Découvrir la marque Valeurs Parc naturel régional

Des équipements d’énergie propres et pérennes

Passionnés par les solutions techniques écologiques sobres, nous avons développé au sein de notre éco-ferme des équipements d’énergie propres et pérennes :
– Chauffage biomasse et récupération d’énergie pour l’eau chaude de tous les bâtiments de l’exploitation et des gîtes ;
– Puits canadiens pour une climatisation naturelle du laboratoire-biscuiterie et de la salle de stockage des fûts de miel ;
– Station d’épuration naturelle pour tous les bâtiments ;
– Choix d’emballages respectant l’environnement ;
– Sélection de fournisseurs prioritairement locaux, etc.

Un engagement pour le développement de l’économie locale

Convaincus que l’entreprise doit jouer un rôle économique, social et environnemental, nous sommes impliqués dans des associations locales qui contribuent à la structuration économique des filières apicole et artisanale dans le Morvan.

Apiculture : 
– Centre d’Expérimentations et de Technologie Apicoles de Bourgogne (CETAB) : Vice-présidence.
– Groupement des apiculteurs professionnels Morvan Bourgogne fondateur (GAPMB) : Présidence durant plus de 10 ans, puis membre du bureau. Le GAPMB est l’organisme précurseur de la marque Parc dans le Morvan, il est le comité de validation de la marque.
– Adhérent à L’Union nationale de l’apiculture française (UNAF)

Développement économique :
– Centre d’Etudes et de Ressources sur la Diversification (C.E.R.D) : structure à vocation régionale et nationale visant à aider les agriculteurs diversifiés, à la recherche de diversification ou de circuits courts de commercialisation. Membre fondateur puis présidence durant de nombreuses années.
– Association des Artisans, Producteurs et Artistes du Morvan (APAM) : Co-fondateur et présidence durant 8 ans.

Envie d’en savoir plus sur notre éco-ferme ?

Partager l'article

Les ruchers

Inscription à la Newsletter